Même si elle s’annonce compliquée, nous vous souhaitons pour cette année 2021 plein de bonheur et de réussite, avec une FCPE qui se bat à vos côtés et au quotidien pour que vivent plus que jamais les valeurs de la République.
Mardi 15 décembre 2020, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que les parents étaient libres de retirer leurs enfants de l’école jeudi 17 et vendredi 18 décembre 2020, s’ils souhaitaient s’auto-confiner avant les fêtes de fin d’année. La FCPE juge la mesure inaudible et inadaptée. Elle s'adresse à lui dans un courrier en date du 16 décembre pour dénoncer cette « désorganisation scolaire » et lui demande de mettre en sécurité élèves et personnels.
La FCPE, la Ligue de l’enseignement et l'Observatoire de la laïcité publient un livret « La laïcité à l’usage des parents d’élèves » qui a pour ambition d’expliquer le plus simplement possible en quoi consiste le principe de laïcité.
Mieux faire connaitre ce principe fondamental de notre République, lever les idées fausses qui persistent pour préciser la manière dont l’école publique fait vivre la laïcité au quotidien sont les principaux objectifs de ce document. A lire, à diffuser et à partager absolument pour que le plus grand nombre puisse se l’approprier !
Depuis le 5 novembre 2020, afin que les consignes sanitaires puissent être respectées dans les lycées, de nouvelles mesures ont été annoncées, avec notamment la mise en place d’une organisation qui alterne cours en classe dans les établissements et cours à distance. La continuité pédagogique ne sera pas la même pour tous les élèves, dénonce la FCPE. Une rupture d’égalité organisée par l’État !