1er juin 2023 : la date fatidique de Parcoursup se rapproche avec, pour des milliers d’élèves, son lot de déceptions et d’angoisses. Aborder sereinement la phase d’admission sur Parcoursup n’est pas simple d’autant quand s’affiche une position sur liste d’attente à la 700e place ! Pour aider concrètement les parents à accompagner au mieux leurs enfants durant les différentes phases d’admission, la FCPE a organisé le 23 mai 2023 un webinaire avec la participation de Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Alors que le président de la République, Emmanuel Macron, a indiqué ce mercredi 22 mars que l’école était sa 3e priorité parmi "les progrès pour mieux vivre", la FCPE le prend au mot et interpelle Pap Ndiaye, à la tête du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, dans une lettre ouverte. Le gouvernement doit faire marche arrière sur la suppression des 1500 postes prévus.
1 500 postes seront supprimés à la rentrée 2023, la colère des parents gronde dans les différents départements touchés par les suppressions de postes. Le 9 mars dernier, la FCPE a organisé une conférence de presse pour alerter les journalistes sur la situation catastrophique aux quatre coins de l’hexagone et en outre-mer. Urbains, ruraux, zones d’éducation prioritaire, tour de France d’une dizaine de territoires qui risquent de vivre une rentrée vraiment difficile en septembre prochain.
Des classes bondées, des bâtiments qui accueillent beaucoup plus d’élèves que la réglementation ne le permet, des cantines scolaires qui font défaut…
Mayotte est l’un des départements les plus pauvres de France, où la démographie est toujours croissante, contrairement au reste du territoire.
Entretien avec Haïdar Attoumani Said, président de la FCPE Mayotte qui témoigne de la situation dans son département.