La FCPE prend acte et exprime sa satisfaction de voir la situation dénoncée depuis des années, reprise noir sur blanc dans un rapport qui fera date. Un rapport auquel notre fédération nationale a contribué pour éclairer son élaboration lors d’auditions nationales, de rencontres en régions et en communiquant la base de données de la plateforme ouyapascours.fr renseignée depuis plus de 10 ans par des parents volontaires et en colère. Ce rapport servira de référence et le gouvernement en est comptable.
La FCPE remercie les citoyens tirés au sort pour la qualité de leurs travaux, dont l’exigence confirme, comme la FCPE le rappelle depuis des années, que seul l’intérêt supérieur de l’enfant peut et doit guider les politiques éducatives à l'échelle locale comme nationale.
Ensemble, après 5 mois de travaux, ils ont su formuler des propositions concrètes pour permettre aux enfants et adolescents de grandir, d'apprendre et de s’épanouir dans une société qui s’est organisée au fil des décennies sur un rythme qui oublie encore trop souvent leurs besoins, et en premier lieu, ceux des enfants les plus fragiles.
Chaque élève doit pouvoir apprendre et s’épanouir dans un climat scolaire serein. C’est l’ambition du programme Phare (Programme de lutte contre le harcèlement à l’école), déployé dans l’ensemble des écoles et établissements de l’Éducation nationale. Construit autour de la prévention, de la formation et de la prise en charge rapide des situations de harcèlement, il mobilise à la fois les élèves, les équipes éducatives et les familles.
Le 10 octobre, journée mondiale de la santé mentale, étaient dévoilés les résultats de l’étude Mentalo, concernant la santé mentale des jeunes. Une enquête menée par, l’équipe ECEVE de l’Inserm, deuxième institut public mondial de recherche publique en termes de publications sur la santé, et l’Université Paris Cité pour mieux comprendre et améliorer le bien-être mental des 11-24 ans. Au cœur de cette étude, le volontariat : l’enquête a été diffusée via une application dédiée aux jeunes de 11 à 24 ans, tous volontaires.
Le vote électronique est autorisé pour les élections scolaires, à la fois pour le premier et le second degré. La FCPE est vigilante sur le respect des procédures de consultation, ainsi que les conditions de sécurisation et de financement du vote électronique.