Le Comité de défense et de développement de l’enseignement agricole public (CDDEAP) lance une grande campagne d’opinion jusqu’aux prochaines élections présidentielles. Pourquoi ? Parce que l’enseignement agricole public se retrouve à nouveau au bord de la rupture, avec notamment des suppressions massives de postes d’enseignants. Le CDDEAP prend une part active à trois événements organisés par certains de ses membres : le Salon à la Ferme du 27 février au 7 mars 2021 de la Confédération paysanne avec le collectif "Plus Jamais Ça", le colloque de la FSU « Quelle place pour l’agroécologie dans les programmes scolaires » le 24 mars 2021, la journée thématique de la FCPE « Cultiver l’avenir » le 3 avril 2021, à l’agrocampus de Saintonge, pour que les élèves puissent s’exprimer.
Les parents d’élèves de la FCPE, avec le collectif Cantine sans plastique dont nous sommes membres, se battent depuis plus de 5 ans pour en finir avec le plastique dans les cantines. La mobilisation a commencé à payer avec des avancées de la loi Egalim qui a programmé la fin des contenants en plastique, pour 2025. Alors pour aller plus loin, les deux organisations proposent aux parents d’élèves de sensibiliser leurs élus locaux encore rétifs en leur adressant un courrier qui les sensibilise aux dangers du plastique pour la santé des enfants.
Suite à la lettre de mission qui lui a été adressée en septembre par le ministre de l’Éducation nationale, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié le 9 décembre 2020 sa note d’analyse et de propositions sur le programme d’enseignement de l’école maternelle. Le document fait plus que frissonner. La FCPE, les syndicats enseignants, les associations professionnelles craignent un changement total de philosophie ! Pourquoi faudrait-il d’ailleurs modifier les programmes de 2015 pourtant plébiscités par la profession ? Parents d’élèves, enseignantes et enseignants de l’école maternelle, Atsem, chercheurs, ont publié le 9 février 2021 une tribune dans Libération pour dénoncer cette réorientation profonde.
Samedi 30 janvier 2021, Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, et Jean-Paul Delahaye, administrateur national de la Ligue de l’enseignement en charge de la laïcité, étaient les invités de Carla Dugault, coprésidente de la FCPE. Un webinaire destiné à échanger avec les présidents départementaux de la FCPE autour de la laïcité à l’école.
Face à la menace des variants, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place un protocole sanitaire renforcé dans les écoles en vigueur depuis le 1er février 2021. Les changements : le port du masque de catégorie 1 pour les enfants, la mise en place d’une distance de deux mètres entre chaque enfant dans les cantines, ainsi que la fermeture d'une classe si un élève de maternelle est positif au Covid. Analyse de la FCPE sur les nouvelles mesures en vigueur.