Pour certains élèves, l’école est la seule voie d’accès à un suivi sanitaire. Or, la santé scolaire souffre d’un manque de personnels colossal. L’ensemble de la communauté éducative attend un grand souffle politique pour affirmer que les enfants sont importants.
La réforme de l’enseignement professionnel, engagée depuis quatre ans, se concrétise, dès cette année, par de nouvelles mesures. Aziz Jellab, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), responsable du pôle voie professionnelle et Alixe Rivière, administratrice nationale de la FCPE nationale, en charge du suivi de la réforme professionnelle, confrontent leurs points de vue.
La rentrée 2023 a eu lieu avec 1 500 emplois d’enseignants en moins. Une décision justifiée par l’argument totalement inacceptable de la baisse démographique et sans tenir compte des défis auxquels l’école publique doit faire face. Pour le gouvernement, les mêmes causes produisant les mêmes effets, le projet de loi de finances 2024 prévoit, à ce jour, la suppression de 2 200 postes d’enseignants à la prochaine rentrée.
Santé scolaire, procédures disciplinaires, conseil de classe, le siège national propose plusieurs événements tout au long du mois de novembre. N'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant !
La FCPE vient d’enrichir son site Ouyapacours, pour que les parents puissent déclarer le manque d’AESH et les fermetures des établissements scolaires. Pour accéder à ces nouvelles fonctionnalités, vous devez créer un compte en quelques clics ou vous connecter avec vos identifiants.